Background Image

Actualités

Voeux

 

vœux 2024      

Bonjour à tous,

Je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2024 avec une excellente santé. Plus le temps passe et plus nous nous rendons compte que tout le reste est secondaire.

Nous devons tout de même être conscients du réchauffement climatique et faire le maximum, chacun à notre échelle pour limiter notre impact.  

Un autre point m'apparaît essentiel, c'est la paix dans le monde et j'espère que tout le monde fera le nécessaire pour établir cette paix.

Pour le Montcalm, l'année 2023, aura été une très très belle édition. Patrick Anné, notre speaker historique aux grandes moustaches,  avec les larmes aux yeux a dit au micro « Gilles, c’est sans doute la plus belle !!! ». En effet nous avons été gâtés avec des champions et championnes exceptionnels, martin, jocelyne, sylvia, lluis, antoine, tomtom et tous les autres qui sont arrivés à boucler leur défi, chacun à son niveau. Pour ma part, je retiendrai la confiance accordée par vous, tous les traileurs qui sont venus en très grand nombre. Encore une fois nous avons dû nous adapter à ce nombre inattendu et à la chaleur, en décalant par exemple les horaires des trails du dimanche.

J'espère que nous pourrons nous retrouver et organiser une nouvelle très belle fête pour la 34° édition du Montcalm. En attendant, nous continuons de travailler pour continuer à vous proposer de belles aventures.  La grande famille des bénévoles du Montcalm saura vous faire vivre des moments uniques, avec par exemple une première montée sur un sommet à plus de 3000. C'est toujours une expérience particulière. Nous tenons à rester une organisation de bénévoles passionnés, fiers de faire découvrir leur territoire et dans de bonnes conditions. Ainsi le nombre maximal de traileurs est fixé à 3077 comme l'altitude de notre "caillou" le Montcalm pour les 4 jours.

Rendez-vous du 15 au 18 Août 2024 mais aussi tout le long de l'année pour préparer ce 34° Montcalm.

Nous vous donnons également rendez-vous pour la 3° édition du Challenge Alain Leplus le dimanche 2 juin.

En attendant, j'aurai plaisir à vous croiser sur nos beaux chemins qui  se parent de leur manteau blanc.  

Meilleurs vœux à tous et à très bientôt j'espère. 

Gilles DENJEAN

Teaser 2023

 

 

???? Rendez-vous du 17 au 20 Août 2023 pour notre 33ème édition
????Au programme:
➡️ PicaPica-109km 11500m D+
➡️ Picariège-70km 7000m D+
➡️ Marathon du Montcalm-42km 2750m D+
➡️ Trail des Novis-25km 1250m D+
➡️ Trail des Mineurs-13km 850m D+
➡️ Trail découverte BY NIGHT 8km 350m D+
➡️ Kilomètre Vertical-3,5km 1080m D+
➡️ Le Défi du Montcalm - 148km 12350m D+
????️ Jean Despiau Creations

 Décembre 2022

- Le 8 décembre: Soirée partenaires au Parc de la Préhistoire

- Le 15 décembre: Ouverture des inscriptions 

- Le 28 décembre  à 19h: Soirée bénévoles à Vicdessos avec laprojection du film de Francis FONTES, "Les bénévoles du Montcalm"

 

Teaser

 

 

 

 

???? Rendez-vous du 18 au 21 Août 2022 pour notre 32ème édition
????Au programme:
➡️ PicaPica-109km 11500m D+
➡️ Picariège-70km 7000m D+
➡️ Marathon du Montcalm-42km 2750m D+
➡️ Trail des Novis-25km 1250m D+
➡️ Trail des Mineurs-13km 850m D+
➡️ Kilomètre Vertical-3,5km 1080m D+
➡️ Le Défi du Montcalm - 140km 12000m D+
????️ Jean Despiau Creations

Voeux

               Bonne année 2022

 

Bonjour à tous,

Au nom de toute l'équipe d'organisation, je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2022 le plus loin possible du Covid. La santé est essentielle et contribue au bonheur et au bien être de tous.

Pour le Montcalm, l'année 2021, a été le retour des courses dans nos belles montagnes. Ce n'était pas évident d'organiser cette édition avec toutes les incertitudes qui pesaient sur notre organisation.

Mais encore une fois, la solidarité de la famille Montcalm a réussi une belle manifestation, au delà de tous mes espoirs.

La motivation, les sourires, les encouragements, le travail et la présence des bénévoles à toute heure tout le long des parcours a été unanimement reconnue par les coureurs. C'est la marque de fabrique du Montcalm et elle doit perdurer. Nous ne serons jamais une organisation commerciale sans âme, et tant mieux!!!.

Nous resterons une organisation de bénévoles passionnés.

Notre territoire possède une richesse naturelle incroyable. Notre vallée est juste magnifique. Quel plaisir à chaque fois que je fais découvrir des coins à des amis qui sont stupéfaits. Nous n'avons vraiment rien à envier à plein de territoires. Nos courses sont une vitrine exceptionnelle pour notre vallée, l'Ariège et les Pyrénées en général, c'est pourquoi nous tenons à vous offrir des prestations de grande qualité, tant au niveau des parcours, des récompenses, de la sécurité, des ravitaillements. Nous nous attachons à privilégier les productions locales.

J'espère que le COVID va s'estomper et que nous pourrons nous retrouver et organiser une très belle fête pour la 32° édition du Montcalm. Nous avons besoin encore plus de votre soutien.

Rendez-vous du 18 au 21 Août 2022 mais aussi tout le long de l'année pour préparer ce nouveau Montcalm.
Le dimanche 5 juin 2022, nous organiserons le Challenge Alain LEPLUS en partenariat avec l'Ariègeoise et en souvenir de notre ami Alain.

En attendant, protégeons nous et protégeons les autres. Nos modes de vie ruraux me semblent être les plus adaptés pour faire face à cette pandémie. La montagne en sortira encore plus forte.

Meilleurs vœux à toutes et tous et à très bientôt j'espère sur nos chemins.

Gilles DENJEAN

 

 

 

Voeux

Je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2021 avec une santé de fer. Dans ce contexte particulier, nous voyons bien que tout le reste est secondaire.

Bonne année 2021

Pour le Montcalm, l'année 2020, n'a pas échappé au COVID. Pour la première fois depuis 30 ans, pas de course du Montcalm au mois d'août.

Bien sûr, en passionnés, nous avons gravi, observé notre Montcalm, une ou plusieurs fois cette année encore, mais il manquait la saveur du rassemblement, de la fête, l'amitié, les rencontres, les souvenirs, les coureurs, la pression.....

Bref, il manquait quelque chose. 

Cependant nous avons continué à œuvrer. Nous avons participé à la création d'une nouvelle façon de courir, les courses virtuelles solidaires. Je vous l'accorde ce n'est pas très motivant. Mais quand même, le Déconfi challenge puis le Reconfi challenge liés aux confinements ont permis de belles actions solidaires.  

Cette année 2021, marque un tournant dans la belle histoire du Montcalm. En effet, le « papa » du Montcalm, Bernard Piquemal, ne sera plus au cœur de notre manifestation mais restera à nos côtés pour de précieux conseils. Il nous manquera beaucoup, mais après avoir tant œuvré pour créer cette manifestation, la développer, lui donner ses lettres de noblesse, il a pensé qu'il était temps de prendre une retraite bien méritée après 30 ans passés au service de cette manifestation. Je ne peux m'empêcher de revenir également sur son rôle majeur pendant plus de 40 ans au service des populations, en tant que Maire d'Auzat, président de la communauté des communes d'Auzat et du Vicdessos, conseiller départemental du canton de vicdessos ou pompier volontaire. Nous lui devons de nombreuses réalisations autour des sports de pleine nature, canyons, escalade, via ferrata, parc accrobranche, plaine des sports, auberge du Montcalm, accueil du foyer handicapé sur Auzat.....Tout simplement MERCI, bernard. Nous essaierons de poursuivre ton œuvre et celle de ton fidèle lieutenant, trop tôt disparu, Alain Leplus. Claude Pauly et Jacques Soulié, seront les 2 mousquetaires restants du départ de l'aventure. 

Un autre fidèle bénévole, Gilbert Piquemal, va laisser sa place de responsable du poste de l'Artigues. Gilbert n'a jamais manqué une édition, toujours présent. Il est également bénévole sur la ronde de l'isard, très impliqué aussi sur la pêche avec les scolaires. Bref, gilbert, est un homme au grand cœur, toujours au service des autres avec la volonté de faire plaisir. 

2021, ne sera décidément pas une année comme les autres pour l'ensemble de notre formidable équipe de bénévoles. Nous devons nous adapter, innover tout en restant un collectif de bénévoles soudés, animés par une grande volonté de faire découvrir nos belles montagnes. 

Vous découvrirez les adaptations prévues à notre programme et notamment l'annulation de la Picapica pour 2021. Cette aventure, magnifique, très exigeante pour les coureurs demande également une très grosse organisation et il n'était pas possible de vous la proposer dans des conditions optimales de sécurité pour vous, coureurs, mais aussi pour nous, bénévoles, avec toutes les incertitudes qui planent aujourd'hui. Le format proposé de 70 km, vous comblera par sa difficulté et la beauté des paysages. 

J'espère que le COVID va s'estomper et que nous pourrons nous retrouver et organiser une très belle fête pour la 31ème édition du Montcalm, même si elle sera forcément différente.  En attendant, nous continuons de travailler. Nous avons besoin encore plus de votre soutien. Notre équipe de bénévoles est et doit rester notre force et notre marque de fabrique. Nous ne serons jamais une organisation commerciale sans âme. Nous resterons une organisation de bénévoles passionnés.

Rendez vous du 12 au 15 Août 2021 mais aussi tout le long de l'année pour préparer ce 31° Montcalm !

En attendant, protégeons nous et protégeons les autres. La montagne en sortira encore plus forte. 


Meilleurs vœux à tous et à très bientôt j'espère.

déconfi

Tablette

L'année 2020 aura été marqué par la COVID. 

Cependant tous les amis du Montcalm se sont mobilisés avec le Déconfi Challenge et le Reconfi challenge. 

543 défis ont été réalisés soit plus de 45 000 km ayant permis de récolter plus de 9000€.

Ces belles actions de courses virtuelles solidaires, ont permis de remettre 16 tablettes à des établissements de santé dont 4 en Ariège: 

  • l'EHPAD de Vicdessos, 
  • l'EHPAD de Luzenac,  
  • l'APAJH d'Auzat, 
  • l'ITEP de la Tour du Crieu

Tablettes

Masques

MasquesPhoto: David GONTHIER

Ils sont à l'initiative de notre bénévole andorrane Nathalie VERMEULEN qui les a créé à l'occasion du projet de Nahuel PASSERAT, où elle assurait les ravitaillements à la Coma d'Arcalis et à Ordino.

Vu le succès rencontré par les 250 premiers exemplaires, nous avons du en refaire produire 250 qui sont tous partis. 

Sur la trace de mes rêves

Sur les traces de mes rêves

Le film retraçant le projet qu'a réalisé Nahuel accompagné par ses amis, et avec l'aide de nombreux bénévoles du Montcalm, sortira au printemps 2021.
Il s'agit d'un tracé de 158 km et 15300m D+ mixant les itinéraires de la PICaPICA, de l'Euforia avec un passage par l'Espagne. 


 

 


Les actus de Février 2020

 

La préparation de l’édition 2020 :

Mercredi 12 février, une délégation composée de Gilles DENJEAN, Bernard PIQUEMAL, Claude PAULY et Nahuel PASSERAT était en Andorre pour préparer La PICaPICA et le 73km. Au programme une réunion avec les services de secours Andorrans (Bombers et Proteccio civil) puis avec les Communes d’Ordino et de la Massana.

 

Un grand merci aux Bombers, à la Proteccio Civil, aux communes d'Ordino et de La Massana, Ordino Arcalis et au parc naturel du Comapedrosa pour leur aide et leur soutien.

Merci à Alain DUPRAT qui nous a accompagné et qui coordonne la logistique avec les services de secours andorrans et qui sera de nouveau en poste au dessus des estanys de Tristaina.

Une pensée à Nathalie VERMEULEN et son équipe qui gèrent de main de maître le ravitaillement d'Arcalis

 

Classement des trails en France en fonction de leurs difficultés par BETRAIL :

Classement intéressant des ultras en France en fonction du ratio KM / D+ par nos amis belges de Betrail qui ont publié un classement des trails français en fonction de leurs difficultés avec comme critères :  le ratio km/dénivelé et la vitesse d’évolution des coureurs. 

 

La PICaPICA est vraiment une épreuve à part et ce classement permet de mesurer vraiment la différence avec les autres ultras français. 

 

L’ouverture des inscriptions pour le Challenge Alain LEPLUS :

Les inscriptions pour le Trail de la Soucarrane, la Montée Chronométrée du barrage EDF de Soulcem et le Challenge Alain Leplus sont ouvertes depuis le 30 janvier sur notre site internet. 

Après une vingtaine de jours, 50 traileurs et/ou cyclistes ont d’ores et déjà répondu présent. 

 

 


Les vœux du président Gilles DENJEAN

Je vous souhaite tout simplement une excellente année 2020 : santé, bonheur, joie, réussite, sport et beaucoup de plaisirs seront j'espère au programme.

 

Et rendez-vous pour la 31ème édition des courses du Montcalm du 13 au 16 août 2020

 

Notre formidable équipe de 700 bénévoles vous fera découvrir l'esprit Montcalm, convivialité, amitié, simplicité, amour de la montagne et respect de l'environnement.

 Notre implication dans le respect de l’environnement via l’adhésion à l’association Trail Runner Fondation est une de nos priorités. Nous avons été labellisé par le parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises, « Manifestation verte ». Nous comptons sur vous pour ne pas laisser vos déchets dans la monatgne lors de la course (attention les bénévoles sont "armés" de bâtons pour ces cas là!!!!) mais aussi lors de vos reconnaissances.

 Cette manifestation est primordiale pour notre vallée avec des retombées économiques de plus de 500 000 €. De plus nous accueillons trois fois plus de coureurs que la population habituelle d'Auzat (488 habitants).

 Le Montcalm me tient particulièrement à cœur car il représente des valeurs de solidarité, un état d'esprit et une grande famille qui vit de super moments tout au long de l'année.  

 En 2019, nous avons eu le plaisir de voir les premiers finishers d’un nouveau format de course, un Ultra de Montagne, la PICaPICA et son ratio inédit de dénivelé positif au kilomètre.

 

Pour 2020, nous vous proposons de découvrir son petit frère avec 73 km et 7500 de dénivelé positif.

 

Mais le traditionnel Marathon du Montcalm et ses deux sommets à 3000 mètres continuera à vous faire vivre des émotions incroyables. 

 

Le KV proposera un départ contre la montre.

Le Trail des mineurs vous réserve une surprise sur le parcours.

Le  trail des novis vous fera découvrir l'ambiance de petits villages de montagne et les courses enfants permettront à toute la famille de courir et de s'amuser en prenant beaucoup de plaisir.

 

Un très grand MERCI à vous tous pour votre participation et la confiance accordée. 

 

 

Sportivement, 

Le président,

G. DENJEAN

 

 


 

 

Le Montcalm connaît une période très triste.

Après la disparition récente de "Barbe" notre Monsieur radio, c'est Alain LEPLUS qui vient de nous quitter.

Alain était l'un des créateurs du Montcalm, présent tout au long de l'aventure aux côtés de Bernard PIQUEMAL.

C'était l'âme du Montcalm, son directeur pendant plus de 20 ans. Depuis plusieurs années, il avait pris la responsabilité du poste de l'étang Montcalm avec son fidèle ami Gilbert CUMINETTI. Encore l'an dernier, malgré la maladie, il avait tenu à être présent et il avait fait preuve une nouvelle fois d'une force de caractère exceptionnelle. Dans des conditions météo épouvantables, il avait assuré son rôle avec une grande simplicité, un grand professionnalisme et de solides valeurs d'amitié malgré une maladie qui gagnait lentement son combat car Alain était un battant hors normes.

 Alain LEPLUS

Toujours à nos côtés pour nous apporter des conseils précieux, Alain a fortement contribué au maintien du Montcalm en 2015.

Mais au-delà de son implication sur le Challenge du Montcalm et L'Ariégeoise Cyclosportive, Alain était avant tout la cheville ouvrière de tous les projets de développement dans la vallée d'Auzat et du Vicdessos depuis 1989.

Directeur de la communauté des communes (ancien district), directeur de l'office de tourisme, en grand humaniste, il a su fédérer les acteurs du tourisme.

Visionnaire, il a fortement participé au rapprochement entre l'office de tourisme de Tarascon et d'Auzat-Vicdessos. Ses qualités et ses connaissances professionnelles dans le tourisme l'ont conduit à exercer des responsabilités nationales à la fédération des offices de tourisme.

Ensuite, il a pris la direction de l'agence départementale du tourisme poste qu'il aurait pu occuper bien avant, mais il avait préféré continuer à s'impliquer sur son territoire du Vicdessos Respecté par ses pairs, écouté par les élus, sa parole était celle d'un sage.

Alain était un homme bon, loyal, honnête, visionnaire, profondément intelligent, attaché à de grandes valeurs.

Il a consacré toute sa vie à sa famille, ses amis et à son travail.

Alain était capable d'aller en chimio le matin à Toulouse avec sa voiture et revenir au bureau l'après-midi.

Alain avait une volonté incroyable. Il a lutté contre la maladie comme il a lutté toute sa vie pour défendre ses convictions et les projets qui lui tenaient à cœur.

Alain, tu vas nous manquer

Une grosse pensée à toute sa famille et plus particulièrement à Nicole, Charlotte, Loren.

 

Bien triste période pour notre association

 

En sa mémoire, Nahuel PASSERAT a effectué l’intégralité du parcours de la PICaPICA. Il nous fera par de ses impressions lors de la prochaine newsletter

 


 

 

Barbe le Montcalm te pleure !

Depuis plus de 20 ans tu as œuvré dans l'ombre pour la sécurité des coureurs !

Voila les mots que tu as écrit pour parler de ton engagement pour le Montcalm dans notre rubrique les dessous de l'organisation.

Yves & Barbe photos

Étangs de Bassiès :

Très jolie campagne pour le Tourisme en Ariège Pyrénées avec la mise à l'honneur des étangs de Bassiès. Les coureurs de la PICaPICA auront la chance de découvrir la beauté de ces étangs après 99 km et 11055 m D+.

Le refuge est déjà ouvert donc n'hésitez pas à en profiter !

 

Bassies


 

La journée de la femme :

A l'occasion de la journée de la Femme, nous mettons en avant toutes les Femmes qui font les Courses du Montcalm qu’elles soient coureuses ou bénévoles. En 2018 nous sommes très fiers d'avoir 20% des 1500 participants qui étaient des Femmes Avec une répartition qui varie selon les courses :

La PICaPICA 7%, Le Marathon 11%, Les Novis 30%, Les Mineurs 41%, Le KV 27%

Nous n’avons pas fait le calcul mais le pourcentage est encore plus élevé parmi les 450 bénévoles qui font le succès de notre manifestation.

 

 

Découvrez notre histoire à travers les témoignages et les anecdotes de quelques unes des femmes qui depuis de nombreuses années font le succès de nos courses dans la rubriques "Les dessous de l'organisation"

 

Point sur les inscriptions :

 

Les inscriptions vont bon train pour l’édition 2019. En effet nous approchons les 300 inscrits.

Plus de la moitié des dossards disponibles pour la PICaPICA ont déjà trouvé preneurs, et le marathon connait un engouement record avec déjà plus de 135 coureurs inscrits. 

D’un point de vue géographique 55 départements français et 9 pays différents sont déjà représentés. Une mention spéciale à la Russie (7 inscrits) et au Japon (4 inscrits)

 

 


 

Retour sur les 6 premiers mois de préparation :


Depuis septembre 2018, l'équipe d'organisation du Montcalm prépare activement le 30e anniversaire du challenge du Montcalm qui aura lieu du 15 au 18 août 2019. Petit compte rendu des dessous de l’organisation d’une telle manifestation :

Février 2019: rencontre avec les acteurs de la sécurité

Les réunions avec les différents services de secours sont au programme afin de travailler sur la sécurité. 

Préparation de l'assemblé générale de l'association CAP MONTCALM qui aura lieu le mercredi 27 février. 

Janvier 2019: confirmation des financements

En janvier, les réunions se sont poursuivies avec la confirmation des financements de l'Etat, de la région, du département et de la communauté des communes de la Haute Ariège. 

Une première newsletter a été envoyée à l'ensemble des coureurs, bénévoles, partenaires afin de raconter l'histoire du Montcalm.

Décembre 2018: rapprochement avec l'Andorre

Courant décembre, une délégation s'est rendue en Andorre pour rencontrer les représentants de la commune d'Ordino. En effet, la PICaPICA emprunte les chemins andorrans sur 13 kilomètres. La commune d'Ordino, très liée à celle d'Auzat depuis des décennies, mettra à disposition une partie du restaurant de La Coma d'Arcalis, sur la station de ski de Vallnord pour un ravitaillement des plus confortables.

 ORDINO

L’équipe d’organisation avec Gemma Riba, Consol menor de la ville d’Ordino

À cette occasion, l'organisation a remis un trophée à Gemma Riba, Consol menor de la ville d'Ordino, pour les remercier de leur soutien. Un autre trophée a été décerné à commune de La Massana et son parc naturel du Comapedrosa qui est l'autre commune traversée par la course.

 

rencontre AUTV

Un repas de travail était également au programme avec les organisateurs de l'Andorra Ultratrail qui organisent depuis 11 ans un des plus beaux événements trail des Pyrénées. Au programme, beaucoup d'échanges très constructifs sur les deux manifestations et, peut-être, la mise en place d'un projet commun. Affaire à suivre ! 

Novembre 2018: la montée en puissance

Le mois de novembre a été consacré à la création d'outils pour la gestion des bénévoles, la centralisation de fichiers, les mises à jour de données et la définition de l'organigramme 2019.

article

La mise en place d'un partenariat avec la cyclosportive L'Ariégeoise a aussi permis la création d'un poste mutualisé et le lancement d'une réflexion sur les différents supports de communication dans le cadre d'un dispositif local d'accompagnement. Cette action a été très enrichissante et a permis aux organisateurs du Montcalm de mieux programmer et cibler leur communication.

Octobre 2018: prise de contact

En octobre, ce fut la prise de contact avec les sponsors et la mise à jour du site internet.

La société Raidlight, spécialiste Français de matériel de trail, sera le nouveau partenaire du Montcalm.

Raidlight proposera une veste polaire finisher de qualité pour les concurrents de la PICaPICA qui viendront à bout de cet ultra de montagne.

Pour la petite histoire, Benoît Laval le créateur de la marque, a effectué la course du Montcalm quand le départ s'effectuait encore depuis la chapelle de Marc. Il a gardé un excellent souvenir de cette course et de la qualité de son organisation. C'est donc assez naturellement qu'il a accepté de soutenir le rendez-vous anniversaire ariégeois.

Septembre 2018: lancement de l'organisation

Les premiers préparatifs ont commencé dès le mois de septembre 2018 avec la définition des dates et des différentes courses. C’est à ce moment-là que la décision de refaire la PICaPICA a été prise.

 

 


 

Les vœux du président Mr Gilles DENJEAN :

 

Je profite de cette nouvelle année pour vous souhaiter tout simplement une excellente année 2019 : santé, bonheur, réussite, sport et beaucoup de plaisirs seront j'espère au programme.

Et un bon entraînement pour 30ème  édition des courses du Montcalm du 15 au 18 août 2019

 Gilles DENJEAN au sommet du Montcalm

La sécurité, la convivialité, le respect et l'accueil des coureurs, de leurs familles, la qualité du parcours, des ravitaillements, du balisage sont au centre de nos préoccupations pour assurer la réussite de cette manifestation, c'est « l'esprit Montcalm » véhiculé par plus de 400 bénévoles. Mais nous donnons également une dimension sociale à notre manifestation en intégrant des personnes en situation de handicap dans notre organisation. Notre implication dans le respect de l’environnement via l’adhésion à l’association Trail Runner Fondation est une autre de nos priorités. 

Cette manifestation est très importante pour notre vallée avec des retombées économiques importantes pour un petit village de 500 habitants qui accueille trois fois plus de coureurs. C'est une formidable vitrine et nous sommes fiers de vous faire découvrir  nos montagnes, même si, bien entendu, elles ne nous appartiennent pas.    

Tout au long de l'année, au travers des newsletters, nous vous raconterons cette fabuleuse aventure initiée par Bernard Piquemal, Alain Leplus, Claude Pauly et Jacques Soulié en 1990 alors que le trail n'existait quasiment pas. 

Depuis 2015, j'ai pris la présidence de l'association CAP Montcalm afin que cette manifestation perdure. Ce sera ma 25ème édition du Montcalm consécutive et avec ma formidable "armée" de bénévoles, je mettrai tout en œuvre pour vous faire passer de bons moments de détente. 

Le Montcalm me tient particulièrement à cœur car il représente des valeurs de solidarité, un état d'esprit et une grande famille qui vit de super moments tout au long de l'année. 

 J'ai gravi ce sommet de nombreuses fois, mais je garde des souvenirs particuliers des premières ascensions avec mon papa. C'était une vraie aventure, il fallait partir très tôt le matin, le refuge du Pinet n'existait pas encore, nous montions par Pla Subra, la canalette et une descente par le Pinet. Le chemin n'était pas marqué comme aujourd'hui, c'était plus difficile. L'équipement était lui aussi bien différent. Il était plus lourd, les chaussures de montagne en cuir devaient peser près de 2 kg, les guêtres,T- shirt de rechange, vestes, gourde, charcuterie, fromage, réchaud pour le café, un peu de Ricard et de gniole au fond du sac.

Gilles DENJEAN au  Montcalm 

C'était une autre façon de gravir ce sommet mais la passion était la même. En tout cas, il a su me transmettre sa passion de la montagne et surtout il m’a appris à toujours faire preuve d'humilité face à la montagne et à la respecter. De même, chaque première ascension de Mathilde, Hugo et Théo sont des souvenirs impérissables.

 Mes meilleurs souvenirs des courses du Montcalm sont essentiellement des moments passés entre bénévoles avant les épreuves et notamment les premières soirées très arrosées, du festival de la montagne. Sur le plan sportif je retiendrai surtout les victoires de Michel Rabat et de Stéphanie Jimenez pour le championnat de France de Skyrunning, le record de Michel Lannes lors de l’édition si particulière de 2015 et la manche de coupe du monde de Skyrunning. Mais le plus fort, ce sont toutes les rencontres sympathiques avec des passionnés de montagne, des athlètes de premier plan, des coureurs fidèles du Montcalm, des bénévoles que je retrouve une fois par an et des personnes d’horizon très différents que je sollicite pour m’aider dans mes tâches diverses et variées d’organisation. Sans ces soutiens, ces amis, ces connaissances, nous n’aurions pas pu vous proposer un nouveau type d’épreuve : Un Ultra de Montagne, la PICaPICA et son ratio inédit de dénivelé positif au kilomètre. Nous espérons une météo plus clémente en 2019 pour voir des traileurs finir cette course. 

Un très grand MERCI à ma famille, à l’ensemble des bénévoles et tous nos partenaires du plus petit au plus gros qui font des efforts importants pour nous soutenir. Sans eux, ces courses ne pourraient exister. Vous les retrouverez tout au long de l'année dans l'histoire du Montcalm. 

Sportivement, 

Le président,

G. DENJEAN

???? Rendez-vous du 18 au 21 Août 2022 pour notre 32ème édition
????Au programme:
➡️ PicaPica-109km 11500m D+
➡️ Picariège-70km 7000m D+
➡️ Marathon du Montcalm-42km 2750m D+
➡️ Trail des Novis-25km 1250m D+
➡️ Trail des Mineurs-13km 850m D+
➡️ Kilomètre Vertical-3,5km 1080m D+
????Entrez dans l'histoire du Montcalm en rejoignant les 600 coureurs déja inscrits:
????️https://www.njuko.net/challenge_du_montcalm_2022/select_competition
????️ jdespiau_creations