STOOTS éclaire les parcours d’Aventuriers depuis 2011.
Les Lampes Frontales hautes performances de la marque sont entièrement fabriquées dans leur atelier en Bourgogne et distribuées en direct sur leur site internet stootsconcept.fr ainsi que chez des revendeurs spécialisés. Vous pouvez choisir la palette de coloris supplémentaire qui fera de votre STOOTS une lampe unique.
STOOTS conçoit et fabrique ses propres cartes électroniques et optiques afin d’offrir une qualité de faisceau unique. La recherche de composants électroniques à haut rendement et le choix de matériaux de pointe comme l’aluminium permet à la marque de proposer des lampes aux meilleurs rapports Poids/Puissance/Autonomie du marché.
Exemple KISKA 3 : 89g ???? Mode 400 lm ???? 7h d’autonomie
2023 marque l’aboutissement de longues années d’études sur une toute nouvelle gamme de produits, plus aboutis, plus techniques avec toujours des performances qui visent le sommet. 2 nouvelles lampes viennent s’ajouter au catalogue en octobre avec la KISKA 3, lampe ultime pour la pratique de l’ultra trail et l’OPALO 3, la lampe STOOTS la plus complète pour partir en ski de rando, en alpinisme ou sur une course d’orientation. Avec son palier SPOT unique l’OPALO offre la possibilité de pointer une zone spécifique à plus de 120m !
Basées sur le même concept easyLock que la lampe HEKLA 3 sortie en 2022, les lampes dotées de ce concept offrent une fixation et un retrait encore plus facilités des accessoires tout en assurant une parfaite sécurisation de ces derniers.
Ces deux nouvelles lampes offrent également un meilleur rapport puissance autonomie avec le travail d’un faisceau à 3 largeurs mixées (faisceaux large + moyen + étroit) maximisant ainsi la portée d’éclairage et l’autonomie sur les modes les plus puissants !
KISKA 3 palette d'origine noire
OPALO 3 palette d'origine noire
L’idéal si vous souhaitez vous équiper d’un éclairage fiable et français !
EDF, partenaire historique du Marathon du Montcalm, renouvelle son soutien pour l'édition 2024 !
Nous sommes fiers d'annoncer le renouvellement de notre partenariat avec EDF, un soutien indéfectible depuis la création de notre manifestation en 1990.
La vallée du Vicdessos est profondément liée à l'hydroélectricité avec la présence de nombreux barrages, conduites forcées et centrales.
Cette année encore, EDF mettra à notre disposition des infrastructures essentielles pour assurer le bon déroulement de l'événement, notamment des bâtiments pour les relais radios.
De plus, EDF prendra en charge l'héliportage du matériel nécessaire à l'organisation, ainsi qu'une contribution financière indispensable pour garantir la qualité de l'événement.
Nous remercions chaleureusement EDF pour son engagement continu et son soutien précieux qui contribuent au succès du Challenge du Montcalm.
St-Yorre, l'eau gazeuse du Challenge Montcalm
Avec les grosses chaleurs, il est essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort !
Mais toutes les eaux ne se valent pas : mieux vaut choisir pour bien s’hydrater et bien récupérer, une eau riche en minéraux.
Lors d'une course, le corps transpire et perd de l’eau et beaucoup de minéraux. L’apport en sodium de St-Yorre (1708mg/litre) est aussi particulièrement utile pour les coureurs car il aide à fixer l’eau.
Ce couple minéraux /sodium est une aide appréciable pour optimiser l’hydratation !
St-Yorre, l’eau naturellement gazeuse riche en minéraux et bicarbonatée (4 368 mg/L) est aussi l’eau préférée des trailers AVANT, PENDANT ET APRES L'EFFORT !
#hydratation #cavafort #styorrerunning
Rejoignez la communauté sur facebook
Partenaire engagé de la PICaPICA et du Marathon du Montcalm
En Ariège et plus particulièrement dans le Vicdessos, chacun a conscience de l’importance du patrimoine industriel de la vallée et du rôle primordial joué par l’hydroélectricité. Le patrimoine hydroélectrique est reconnu comme une partie intégrante de l’identité et de l’histoire du territoire.
La vallée du Vicdessos comporte 5 aménagements hydrauliques, Auzat, Soulcem, Pradières, Bassiès et Sabart avant la confluence avec l’Ariège.
Ces centrales turbinent les eaux stockées par les grands barrages de Majou, l’Escales, Gnioure, Izourt et Soulcem.
Les barrages et centrales hydroélectriques de la vallée du Vicdessos
Un chantier d’envergure a démarré depuis novembre 2018 dans la Vallée du Vicdessos, EDF Hydraulique Aude-Ariège réalise le chantier de remplacement des conduites forcées de l’usine hydroélectrique de Sabart. Ce projet s’inscrit dans le programme de modernisation des installations hydroélectriques du groupe EDF, premier producteur d’énergie renouvelable en France. L’Ariège est un département avec une présence hydraulique forte : 17 centrales produisent 1 400 GWh d’électricité d’origine renouvelable annuellement, soit 4 fois la consommation des habitants du département. Les travaux, qui s’étaleront sur 3 ans, ont été organisés en concertation avec les associations environnementales locales.
EDF a toujours investi dans la sûreté et la performance de ses ouvrages hydroélectriques en modernisant ses usines de production hydroélectrique.
Ainsi, le groupe EDF investi près de 90 millions d’euros dans les centrales et conduites forcées des vallées d’Aston (2014-2017), du Vicdessos (2014-2020) et d’Ax-Les Thermes (2020-2022).
Le développement du tissu économique local est un enjeu fort pour le groupe EDF. Pour la réalisation de ce chantier, EDF Hydraulique Aude-Ariège a fait appel à des entreprises régionales. Un travail de concertation avec les associations environnementales pour la prise en compte des enjeux environnementaux (continuité piscicole, protection des espèces rares…) a été conduit en amont des travaux, avant tout engagement de réalisation des nouveaux ouvrages.
Sur le site internet dédié au chantier de Sabart dans le Vicdessos www.edf-sabart.fr, vous trouverez des photos, des films et toutes les réponses aux questions que vous ne manquez pas de vous poser chaque fois que vous randonnez le long d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique.
La production d’électricité d’origine hydraulique représente en moyenne 10% de l’électricité produite par EDF en France annuellement. Respectueuse de l’environnement, cette énergie bas carbone contribue à la transition énergétique du territoire et à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’Ariège est un territoire qui bénéfice d’un patrimoine naturel conséquent, EDF s’inscrit comme un partenaire des démarches permettant de soutenir le tourisme durable ou de mettre en valeur l’environnement et le patrimoine paysager et naturel.
C’est donc avec une réelle conviction et un partage de valeurs environnementales et humaines, que nous nous associons à l’ensemble des événements du Marathon du Montcalm et de la PICaPICA.
Le parcours de la PICaPICA passe par les Barrages d’Izourt et de Soulcem et EDF Hydro remercie l’organisation de mettre ainsi en valeur ces ouvrages hydroélectriques.
Barrage de Soulcem
Les hydrauliciens d’EDF sont très attachés à leurs montagnes. Dans leur travail ils arpentent régulièrement les sentiers qui mènent aux barrages et c’est tout naturellement qu’ils ont formé une équipe de bénévoles présente au sein des centaines de bénévoles du Marathon du Montcalm.
Point de ravitaillement au barrage d’Izourt
Le partenariat qui lie EDF Hydro Aude-Ariège aux épreuves du Montcalm, n’est pas qu’un soutien logistique et financier (certes nécessaires), c’est aussi et surtout une histoire d’hommes et de femmes de la vallée, qui partagent avec les organisateurs, les bénévoles et les coureurs du Montcalm, l’effort en montagne et par-dessus tout le respect de celle-ci.
Etre présent comme exploitant hydroélectrique responsable d’une énergie renouvelable dans les vallées de l’Ariège, en travaillant avec tous les acteurs du département dans les domaines aussi impactants et complémentaires que sont l’environnement, la ressource en eaux et ses différents usages, le développement économique, nous rend fier.s
Fiers d’être depuis longtemps ancré profondément dans notre territoire et aujourd’hui indissociable de celui-ci.
Mes que un partenaire !
Le mot de Josep JUANMARTI: Le Montcalm 2019 est ici !
En 2013 nous avons eu la chance de collaborer pour la première fois avec le Marathon du Montcalm.
C'était notre premier événement en France, tout nouveau pour nous, on avait un peu peur, mais finalement tout s'est déroulé parfaitement. Les maillots ont été réussi et nous, on a été deux bénévoles de plus.
Maintenant nous commençons à préparer une nouvelle édition. Pour nous, revenir à Auzat c'est retrouver chaque année du monde que nous avons connu il y a 7 ans. Nous participons au montage, nous donnons un coup de main si besoin et nous essayons de monter à la Pica d'Estats, toit de la catalogne, avec toute l'équipe du Montcalm pour manger, dormir, boire ... à la fin pour être pendant deux jours des bénévoles supplémentaires.
C'est pour ça que nous essayons de faire le meilleur tee-shirt, avec un design actuel et contribuer chaque année à faire grandir le MONTCALM et augmenter sa qualité.
Il faut dire aussi que grâce au Montcalm, nous sommes un peu plus connus en France.
Donc, merci pour tous ces années, et nous attendons beaucoup plus.
SALUT ¡¡¡
L'univers TUGA Active Wear
Catalyseur de talents au coeur des Pyrénées ariégeoises !
J'ai grandi au pied du Montcalm, à Lartigue, et j'ai toujours été fascinée tant par la beauté des paysages que par le courage et la force des Femmes et Hommes de notre vallée !
J'ai donc décidé d'allier les forces du Montcalm avec mon métier de coach professionnel en Entreprise : j'organise ainsi des sessions de coaching individuel et collectif, des séminaires d'entreprise, dans cet environnement apaisant et stimulant, pour mieux gérer son stress, ses objectifs, booster le mental et renforcer la cohésion d'équipe.
Des trailers, rugbymans, basketteurs et clubs de sports collectifs font maintenant aussi appel à nos services pour ancrer leurs forces et repousser leurs limites, tout en augmentant leur potentiel physique.
L'équipe Pepit.es est ainsi à votre disposition pour vous organiser des séjours préparatoires, et nous serons présents en bénévoles sur les courses Montcalm et PicaPica pour vous accompagner dans votre exploit sportif !
Chrystel, fondatrice PEPIT.ES
> lien vers le site page sportif : http://pepit.es/project/mentalbooster/
> contact: Chrystel Galissié 06 17 15 71 19
Une expérience Ariégeoise !
Nous avons créé dans notre village d’Ariège un restaurant-boutique de terroir à double vocation, gustative et patrimoniale, pour montrer combien nos bons produits de montagne sont le fruit de cet exceptionnel territoire. Bienvenue dans l’ambassade gourmande des produits Ariégeois !
Éleveurs de vaches Gasconnes, nous vous accueillons dans notre maison familiale au pied du Plateau de Beille en Ariège, au cœur des Pyrénées.
Etre indépendants dans nos choix de production, vivre dignement de notre métier, c’était notre pari de jeunes agriculteurs : nous nous sommes naturellement orientés vers la vente directe de nos produits (viande de montagne, canard gras et cochon noir Gascon), et l’agrotourisme : balades pédagogiques, restaurant-auberge …
Nos choix de développement rencontrent de plus en plus les attentes des «consom’acteurs» d’aujourd’hui : manger à la Maison Lacube, ramener notre bonne viande ou un de nos burgers chez soi, c’est prendre conscience des richesses de notre région, c’est encourager un mode de production raisonné, favoriser l’économie locale.
Et c’est fou comme cet échange-là crée du lien, du goût et du plaisir !
En découvrant ces lieux, en goûtant à ces saveurs simples et vraies, vous viendrez à la rencontre de notre histoire.
Tellement contemporaine, pleine de vie, d’avenir et de sens.
Philippe et Jason Lacube, éleveurs en montagne
LA MAISON LACUBE Éleveurs en montagne
Restaurant & boutique de la ferme
3 place des Platanes
09310 LES CABANNES en ARIÈGE-PYRÉNÉES
05.34.09.09.09
Les courses du Challenge Montcalm vue par le traileur Philippe LACUBE :
Le Montcalm (3077m) pour tous les ariègeois est un sommet emblématique : c’est le toit de l’ARIEGE avec la Pique d’Estat qui est sur la frontière avec l’Espagne. Le Marathon du Montcalm qui emprunte ces deux sommets depuis 29 éditions est mythique.
J’ai toujours arpenté la montagne mais j’ai débuté vraiment la pratique du trail en 2016. J’ai participé au KV du Sarrasi en 2017 et l’an dernier je me suis aligné pour la première fois sur le Marathon du Montcalm. Je ne pensais pas en être capable car je sais ce que représente cette épreuve mais je me suis très bien préparé ce qui m’a permis d’avoir la caisse pour bien le faire. Ce fut une expérience exceptionnelle et j’ai fini 59ème en 6h14.
Pour 2019 je serais de nouveau au départ du Marathon voir de la PICaPICA si j’arrive à me préparer suffisamment pour pouvoir la terminer car je connais déjà les trois quart du parcours et donc son extrême difficulté.
La Maison Lacube nous fera le privilège de tenir un ravitaillement où vous pourrez déguster leurs nombreuses spécialités.